Encadrement

Code de vie

À chaque année, le code de vie de l'école est révisé par le personnel de l'école et présenté par la suite pour une adoption auprès du conseil d'établissement.

Politique alimentaire

En 2007, le gouvernement du Québec adoptait une politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. En 2008, la Commission scolaire adoptait une politique ayant le même objectif pour les écoles étant sous sa responsabilité. Ces politiques reposent sur le fait que l’acquisition de saines habitudes de vie et la réussite éducative vont de pair. En effet, il est reconnu qu’une saine alimentation influence positivement la croissance des jeunes et dispose davantage à l’apprentissage. Dans ce contexte, nous avons jugé pertinent de définir des encadrements qui se veulent conformes à la politique gouvernementale, celle du Centre de services scolaire des Sommets et aussi qui tiennent compte de la réalité des familles.

Document ci-dessous réalisé avec la collaboration de :

- Comité saines habitudes de vie de l'école La Chanterelle;

- Anne Bisson-Petit, Conseillère en promotion de la santé;

- Nathalie Iuliani, Hygiéniste dentaire.

Plan de lutte contre l'intimidation et la violence

Notre école offre un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui la fréquente puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence.

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Plaintes et protecteur de l'élève

En cas d’insatisfaction au regard des services, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure de traitement comportant les trois étapes suivantes, lesquelles doivent être suivies dans l’ordre indiqué :

1) Communication avec la personne concernée ou avec son supérieur immédiat

2) Communication avec la personne responsable des plaintes

3) Protectrice régionale de l'élève

Code d'éthique

En mars 2025, le Centre de services scolaire des Sommets a adopté un code d’éthique applicable à l’ensemble de son personnel ainsi qu’à toute personne amenée à travailler auprès d’élèves mineurs ou handicapés, ou à entrer en contact avec eux. Cela inclut, de façon non limitative, les stagiaires, les superviseurs de stage, les bénévoles, les entraîneurs, les responsables d’activités parascolaires ou toute autre personne offrant des services en vertu d’une entente ou d’un contrat.